Etat civil
Né le 2 novembre 1815 à Lincoln (Royaume-Uni) et mort le 8 décembre 1864 à Ballintemple (Irlande), est un logicien , mathématicien et philosophe britannique. Il est le créateur de la logique moderne, fondée sur une structure algébrique et sémantique, que l'on appelle algèbre de Boole en son honneur.
Cursus
Mathématicien et logicien anglais, Boole est le créateur de la logique symbolique. Né à Lincoln et fils d'un petit commerçant, il reçut ses premières leçons de mathématiques de son père, qui lui apprit aussi à fabriquer des instruments d'optique. En dehors des conseils de son père et de quelques années passées dans les écoles locales, Boole est un autodidacte. Quand les affaires de son père déclinèrent, il fut obligé de travailler pour aider sa famille et, dès seize ans, il enseigna dans des écoles de village ; à vingt ans, il ouvrit sa propre école à Lincoln. Pendant ses loisirs, il étudiait les mathématiques à l'Institut de mécanique, créé vers cette époque ; c'est là qu'il se familiarisa avec les Principia de Newton, la Mécanique céleste de Laplace et la Mécanique analytique de Lagrange et qu'il commença à résoudre des problèmes d'algèbre supérieure.Bien qu'il n'est pas de titrre universitaire ,il fut nommé en 1849 professeur au Queen's college à Cork , en Irlande. En 1857, Boole fut élu membre de la Royal Society.
Contribution informatique
Il conçoit une nouvelle forme de logique, à la fois symbolique et mathématique et indépendante de la philosophie en créant une algèbre binaire.L'algèbre de Boole est utilisée dans les circuits électriques, la construction des calculatrices et des ordinateurs.Ses idées sont considérées avec celles de De Morgan comme la base fondamentale de l'informatique moderne, à tel point que l'adjectif « booléen » est aujourd'hui très présent dans le monde de la logique